ArtBrussels 2008

Publié le par ArbreBlanc

Beaucoup de formes d'art comtemporain à ArtBrussels. C'est la pagaille ! Personnellement je suis déçu de ce mélange qui frise l'entassement sans queue ni tête, et spécialement du peu d'émotion que suscite les peintures. Filtrage en question ? Et si le numérique était en train de manger le tangible, rongeant ce genre de manifestation, liée à un lieu et à un espace réel, et le mitant ?

Ici on apprend en fait qu'ArtBrussels est représentatif du marché mondial de l'art. Ce n'est donc pas une simple lubie de sélection locale (25% de galeries Belges seulement), mais bien l'image de ce que les plus grandes galeries proposent, au moins certaines.

Pourtant la FIAC m'avait tout de même arraché quelques émois, mais il est vrai il y a 14 ans déjà. Alors ... il faudra retourner à la FIAC 2008, du 23 au 26 octobre 2008. Pour affiner l'impression.

En attentant, un peu de recherche sur les Blogs ...

Et bien rien à se mettre sous la dent, de quelqu'un qui y serait allé et qui commenterait la chose. On trouve l'article douteusement dithyrambique du Monde (qui en creux souligne le sinistre possible des foires) et une note d'un type qui y a perdu un polaroïd (remarque privée à destination de cette personne : nulle trace de ce polaroïd, l'inspecteur LaBavette mène l'enquête).

Hmmm, mon flair d'investigateur me sussure : ça sent le phénomène auto-réalisateur. Soit : la presse en parle, fait monter la mayo, on en parle, on buzz, on vend / achète parce qu'on en parle.

ArtBrussels, franchement décevant.

Publié dans Autre actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article