Aujourd’hui, vendredi 3 août 2007

Publié le par ArbreBlanc

L'arbre blanc a un problème important. C’est : perte de confiance dans le système supposé nous entourer sans cesse, présent dans chaque interaction sociale. Ce problème existe depuis mai 2007.

Il faut être sans cesse vigilant pour que l’interlocuteur ne vous extorque des choses que vous regretteriez juste après. L’interlocuteur songe rarement à vous faire plaisir. Il est plutôt là pour mettre en avant sa valeur, vendre, donner des ordres, promouvoir des valeurs ou des choses ou des personnes. Il faut sans cesse être prêt à répondre, à contre-attaquer en cas d’agression. Les agressions sont nombreuses. Le système fonctionne en partie sur la base du conflit. Le conflit est la matérialisation de la mise en rapport directe de deux individualités.

La souffrance provient de l’absence de situation, de groupe partageant ce constat, et où les rêves pourraient au moins s’exprimer. Où les désirs peuvent trouver un écho pour se transformer en actes, sans souffrance en contre partie.

Est-ce un problème psychologique ou une souffrance sociale ? Un système humain peut-il fonctionner autrement ? Certains répondent que le conflit est au cœur de ce système, je pense qu’ils n’ont pas vu la relation entre conflit et individualité.

Les solutions traditionnellement à mettre en œuvre sont : privilégier la confiance en soi, s’exprimer et se mettre en valeur, combattre, convaincre, s’endurcir, développer les techniques de réponse dans les conflits. En somme, renforcer son individualité pour la mettre au même niveau que les autres.

Je ne veux pas de ces solutions. Déjà, je suis non violent. Ensuite, elles soignent le mal par le narcissisme, l’égoïsme. Elles ne s’attachent pas au choc entre les rêves (de chacun, de tous) et la réalité matérielle.

Au lieu de cela, je me suis rendu compte, ces jours derniers, que le rapport entre les rêves et la réalité :
- sont au cœur de réflexion d’une vie, comme celle d’Ingmar Bergman ou d’Antonioni,
- étaient déjà présentes dans l’article traitant de l’alliage, qui est une forme où rêve et réalité entre en conflit,
- seront douloureux pour celles et ceux pour lesquels le système ne veut pas donner ou ne donne pas de réponse

Pour la dernière catégorie de personnes, s’adapter étant s’aliéner, où est la solution ?

Publié dans Plus personnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article