Change Management route

Publié le par L'Arrosoir

De temps immémoriaux, je cherche à introduire toujours plus de richesse spirituelle et humaine au centre de mon travail, tout en lui conservant un caractère pratique et suffisamment rémunérateur. Le constat que ce sont des contraintes contradictoires ne vous étonnera pas (Cf l’article sur « Torrent, vortex et business moderne » pour une possible explication). De plus, vu mon bagage éducatif, lourdement chargé en sciences dures, que je n’aurais ici pas l’outrecuidance de répudier, mais dont je soulignerais l’insuffisance ou la prétention, voire le handicap, cela rend l’atteinte de l’objectif encore plus difficile.

Peu adepte de la stratégie de la rupture dans ma trajectoire, effet de ma science de la gestion de l’effort, je tente de naviguer en douceur vers d’autres rives plus favorables.

Ma dernière trouvaille professionnelle se nomme : Change Management. Derrière ce vocable un peu vague se cachent au moins, dans l’état actuel de mes recherches, deux significations.

La première recouvre la gestion du côté humain dans le changement (« The people side of change »). Soit : comment faire en sorte qu’on n’oublie pas certaines catégories de personnes lors de changements importants, que ce soient les dirigeants, qui doivent être mis au courant pour le moins, doivent endosser un rôle de décision et de support indispensable, ou les employés, qui doivent également être informés, associés au changement, participer et changer leurs habitudes.

La seconde (voir ici) est plus large, et consiste à prendre en charge une situation à problème pour la porter vers une situation où le problème n’existe plus. Elle consiste à pourchasser le problème, lui trouver des solutions et les mettre en œuvre.

L’intérêt dans ces disciplines est la forte part de social à gérer. Qu’on parle de politique, en interne d’une organisation, ou de situations d’interaction directes, personne à personne ou de groupe, ou indirectes. D’autre part, c’est un domaine au centre duquel on trouve la systémique, en particulier la théorie du système général. Des pratiques que j’ai déjà régulièrement l’habitude de manipuler, mais de manière dispersée et épisodique, puisque mon travail actuel est d’être aligneur business / IT.

On énumère ainsi différentes stratégies de changement : empirique - rationnelle (c’est l’intérêt de chaque personne, une fois qu’il leur est révélé, qui les fera avancer), normative - rééducative (ce sont les valeurs et les normes culturelles, et leur modification, qui guide le changement), pouvoir - coercition (c’est la discipline qui guidera les personnes) et enfin environnementale - adaptative (c’est la nécessité de s’adapter qui fera évoluer les personnes).

Si vous connaissez l’un de ses aspects, n’hésitez pas à m’en dire plus et à donner votre avis ! Je compte bien m'y plonger. D’avance merci.

 

Publié dans Profession

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article