Ségo ? c'est rigolo !

Publié le par L'Arrosoir

Passage obligé suite à l'élection de Ségolène Royal (SR pour les intimes) comme candidate du PS pour les présidentielles. Mon avis personnel était plutôt "Pas SR", en faisant l'analyse qu'elle portait (et portera encore probablement) la posture du changement, mais avec des idées personnelles à côté de la plaque et aux relents droitiers pour certaines, avec une pointe d'autoritarisme et d'emporte-pièce inquiétant, le tout contrebalancé par le staff qui est autour d'elle. Voir le site de Libération , que je fréquente régulièrement / auquel je participe dans les réactions sur le sujet, voir Bientôt la fin du match et Les Français seront-ils plus convaincus par la forme ou par le fond? .

Voter pour les présidentielles possède un goût particulier lorsqu'on se trouve à l'étranger comme c'est mon cas. Il est possible de prendre un peu plus de recul. J'aurais été en France, je me serais probablement senti à l'étroit, enfermé dans des attitudes politiciennes, du genre "La banlieue brûle, et on ne fait rien". L'éloignement permet de constater notamment que cet exercice d'élection a comme un goût suranné, déplacé, pour une raison : depuis l'alignement des durées de mandats présidentiel / député, à 5 ans, le président est devenu encore plus puissant. Or il représente l'exécutif, la décision, l'ordre, l'action directe, ce qui se fait donc au détriment du dialogue, qu'est censé représenté le parlement. Tout le contraire de ce qu'il faut dans une démocratie d'aujourd'hui, me semble-t-il, où il faut de la souplesse, de l'écoute, de la présence locale et une posture régulatrice.

D'où la sensation, après cette élection, et vu de l'étranger, que finalement le point de vue de Bayrou, que j'ai revu hier sur France 2, est le bon. Il faut réformer ces institutions, mettre fin à la toute puissance du président, revenir à une république parlementaire. Il a été aussi sans appel face à Le Pen, et il en faudra un de cette nature lors de cette élection. Le Pen est en forme malgré son âge, mais - heureusement - derrière son masque séducteur, mielleux, il laisse apparaître ses idées sectaires (patrie, nationalisme, antiislamisme, antisocial). Seul problème pour Bayron je trouve : il est un peu stratosphérique, et n'utilise (pour l'instant ?) que ce point de vue. Et sans s'appuyer sur l'Europe.

Ceci dit, on pourrait aller encore plus loin que Bayrou. Oser régionaliser et ouvrir plus la France, pour mieux l'insérer dans l'Europe et mettre en place des rouages possédant plus de proximité. En finir avec le centralisme, hérité de Napoléon et de la 3ème république (il y a plus de 1OO ans), entretenu depuis. Cesser d'agir sur tout les sujets pour l'ensemble du territoire, notamment sur le terrain économique. Enfin, des idées, dans ce domaine, il y en a qui pourrait faire débat ... mais dans le monde politique Français, elle ne serve qu'à une chose : critiquer les élites.

Tiens, ça me donne même une idée d'engagement dans la Commission Européenne, dont je ne suis pas très loin géographiquement.

Espérons que tout ceci ne se transforme pas en "Ségalère"!

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article